mesure d'audience

Nouvelle page 3

Gambrinus, roi des brasseurs

Faute de Dieu, la bière s’est donnée un roi en la personne de Gambrinus, personnage mythique chevauchant son tonneau de bière, une chope à la main. Il apparaît au cours du XVIème siècle, notamment à Nuremberg en 1543, dans un poème de Burkart Waldis.

Identifié sans certitude absolue avec Jean 1er duc de Brabant, appelé aussi Jan Primus, qui, au XIIIème siècle, célébrera une victoire militaire par un immense banquet dont la bière était la reine, Gambrinus n’a pas vraiment de support historique sérieux.

Quoi qu’il en soit, présent dans toute l’Europe dès la fin du Moyen Age, il a servi de fabuleuse image publicitaire au cours du XIXème siècle, donnant aux brasseurs un beau symbole de convivialité et de bonhomie pour affirmer la qualité de leurs bières.

Cambrinus : on notera l'étroit lien de parenté entre Cambrinus, qu'on appelle aussi très souvent Gambrinus, et le Gargantua de Rabelais Gambrinus, roi de la bière. Ce nom est la contraction un peu déformé de Jean Primus, Duc de Brabant (1251 - 1295) qui aurait harangué ses sujets du haut d'un tonneau, un pot de bière à la main.

12

13